Texte à méditer :   Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout.   Proverbe africain
Texte à méditer :   La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Seul un sot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Le singe ne voit pas la bosse qu'il a sur le front .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir .   Proverbe africain
Texte à méditer :   La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Les défauts sont semblables à une colline ; vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres .   Proverbe africain
Texte à méditer :   Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle .   Proverbe africain
 
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CHARTE DES PARRAINAGES

 La Déclaration des Droits de l’Enfant proclamée par l’ONU considère que l’humanité se doit de donner à l’enfant le meilleur d’elle-même. Parmi les dix principes retenus, ressort notamment « le droit de l’enfant d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité »… l’enfant socialement désavantagé doit recevoir l’éducation que nécessite sa situation… l’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire, au moins, aux niveaux élémentaires et lui permettre de devenir un membre utile de la société…

Dans la Province du Sanguié, la situation des enfants reste préoccupante faute de moyens affectés au service de l’enfance.

Le but essentiel du parrainage est de permettre de scolariser des enfants orphelins ou démunis qui, sans cette prise en charge, n’iraient jamais à l’école.

 

BENEFICIAIRES

Un comité d’attribution des parrainages détermine quels seront les enfants bénéficiaires de cette aide. Les critères prévalant au choix des enfants parrainés relèvent de la responsabilité des partenaires africains qui constituent, en concertation avec les institutions scolaires et sociales locales, le recueil nominatif des enfants qui ont besoin d’être aidés. Les parrainages sont attribués selon les possibilités de prise en charge de l’association « AFAP ».

Un responsable local du parrainage est chargé du suivi scolaire, social et sanitaire des enfants parrainés en lien avec les établissements scolaires, les familles, les partenaires locaux et l’association « AFAP »

 

DEVOIRS DES FILLEULS

- Assiduité ; comportement respectueux envers tous ;

- Application et implication à l’école ;

- Courriers aux parrains.

ENGAGEMENTS DES PARENTS OU TUTEURS

Seuls responsables de leurs enfants, ils s’engagent :

- A les envoyer à l’école tout au long de l’année scolaire ;

- A les encourager et à leur permettre de faire le travail scolaire dans les meilleures   
   conditions possibles
.

SUIVI DU PARRAINAGE

Un bilan annuel est établi pour chaque enfant parrainé.

Les comportements contraires aux principes de travail et d’engagements ci-dessus définis pourront entraîner des sanctions allant jusqu’à la suspension du parrainage. Un comité local restreint constitué de trois personnes est chargé de statuer sur une éventuelle proposition de suspension de parrainage en concertation avec le responsable parrainage.

FINALITE DU PARRAINAGE

Nous sommes engagés chacun(e) par une aide éducative « durable » à l'enfant parrainé, la scolarité se déroulant sur plusieurs années. Nous pensons indispensable de transformer cette aide « durable » en « effets durables ». C’est tout le sens de l’aide et de sa finalité qui est ainsi résumé, c’est-à-dire, au terme du parrainage, l’ouverture d’une voie vers le travail, l’intégration sociale et la responsabilité de son destin en Afrique.

PARTENARIAT AVEC LES AFRICAINS

Nous pensons que le partenariat doit s’envisager de façon égalitaire. Les Africains sont chez eux. Si nous voulons les aider, ce n’est pas pour les commander, même si nous fonctionnons différemment et si nous sommes parfois décontenancés par des us et coutumes qui nous échappent. Nous restons cependant attentifs à l’utilisation de l’argent et des moyens que nous apportons. C’est de l’argent destiné au collectif et non à une personne ou à un clan.

Nous partons du postulat que la confiance doit exister entre nous. Pour cela nous devons écouter nos partenaires africains, les respecter, éviter de les enfermer dans la dépendance


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