Assemblée Générale 2018 du 25 janvier 2019
Au Burkina
Missions au Burkina
100008 visiteurs
2 visiteurs en ligne
ASSOCIATION FASO ACTIONS PARRAINAGES
Compte rendu de la réunion de bureau
du 8 mars 2019 de l’AFAP
Début de la réunion à 14 heures :
Présents :
Nelly Miossec
Gérard Lizet
André Kermel
M. Louise Guillerm.
Suite à la démission de la Présidente Annick Omnès pour raison de santé, de la trésorière Corinne Le Contel, Marie Josephe Ulvoas membre, nous nous sommes réunis afin d’élire un nouveau Bureau.
Sont élus à l’unanimité :
Président Gérard Lizet
Trésorière Nelly Miossec
Trésorier Adjoint André Kermel
Secrétaire M. Louise Guillerm
Il apparaît nécessaire d’étoffer notre équipe et espérons recruter des bénévoles plus jeunes et motivés, sachant que nos statuts stipulent que « L'association est administrée par un Conseil composé d’au minimum trois membres et maximum 7 membres ».
Ont été discutés les points suivant :
Les prochaines manifestations à préparer :
Gérard nous remet le CR de son séjour à Réo et commente ses visites :
Ecole Primaire de Kado, correspondante de l’école Arzmaël de Plouarzel, les enseignants et élèves vont adresser une correspondance et carte à leurs correspondants bretons.
Ils souhaiteraient acquérir un jardin potager pédagogique et quelque matériel. Blaise doit nous fournir 2 devis.
Nous avons financé en 2018 un bâtiment pour la cuisine de cette école ainsi que les accessoires et ils en sont très satisfaits.
Ecole primaire de Tomo :
Nous avons, pour cette école, financé 60 tables bancs et du matériel pédagogique récemment et Gérard a constaté que l’école bénéficie de panneaux solaires et batteries financés par un certain M. Amédé, qui réside en France, Gérard va le contacter afin d’en savoir plus. Cette école souhaiterait obtenir un complément de matériel pédagogique.
Le Lycée de Kyon dont la construction a été complètement financée par l’AFAP a cette année 585 élèves dont 80 candidats au BEPC et 52 au BAC. Ils nous demandent des dictionnaires Anglais, Allemand et Français, maillots de sport… Toutes les classes sont occupées.
Dans un premier temps demander des devis pour les dicos, essayer de trouver des maillots auprès des équipes de foot autour de nous.
LPR – les latrines et lave-mains sont utilisés, certains lave-mains ont disparu !
IUF – Identifiant financier unique- autorisation pour l’AFAP d’intervenir au Burkina. A enfin été obtenu mais non sans mal…cette régularisation génère un impôt sur le salaire net de Blaise, à suivre par Eugène Président de notre partenaire l’AAED.
La Retraite de Blaise : né le 6.10.2019. Blaise sera en retraite fin 2020. Il souhaiterait continuer à travailler et percevoir son indemnité, la lumière doit être faite à ce niveau, bien connaître la législation et surtout ne pas se mettre en infraction. Gérard a demandé les textes officiels du Burkina.
Gérard a bien précisé à Blaise que le report du paiement de son prêt était bien un report, son crédit se terminera
donc 4 mois plus tard. Blaise a un statut très favorable par rapport à ce qui est pratiqué par les autres associations au Burkina.
Visites aux autorités En compagnie d’Eugène et de Blaise, Gérard a rencontré la préfète du département, le secrétaire général de la mairie de Réo. Visite aussi à la direction des affaires sanitaires et sociales à Koudougou, où la directrice était absente.
Il a remis à la BICIA le fameux document IFU.
Voyage très intéressant.
Fin de la réunion à 17 heures.
La secrétaire : le Président
M.L. Guillerm Gérard Lizet