La dissolution de l’association AFAP a été actée le 3 octobre 2022 à l'issue de l'AGE .
Le site internet reste visible à titre consultatif de manière à constituer une archive des actions menées pendant ces dernières années . Tous les contacts ont été supprimés afin de préserver l’intimité des anciens dirigeants et des bénévoles..
Travail des enfants sur la parcelle du jardin pédagogique de Kyon Kado
Photos du jardin pédagogique de Kyon Kado après les premiers semis.
Réalisation du jardin pédagogique de 2600 m2 à l'école primaire de Kyon Kado pour l'auto-suffisance des 356 enfants.
En raison de la pandémie COVID 19, l'AFAP a fait procéder à la confection de 2 masques en tissu pour chaque enfant parrainé ainsi qu'à notre correspondant sur place Blaise . Les masques ont été réalisés par 2 couturières de Réo. Les parrainés ont également reçu chacun un savon .
Les cours devraient reprendre, si tout se passe bien, début juin.
Présence de Gérard Président de l'AFAP au Marché de Noel de l'école Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé .
Le 7/12/2019 , La Maison de la Solidarité a ouvert ses portes ,
nous étions présents afin de présenter notre association et être à l'écoute des visiteurs .
FESTISOL 2019 AUX CAPUCINS DE BREST
Comme chaque année le stand de l'AFAP était présent à cette grande manifestation de la solidarité .
Mission 2019 .
Remise de matériel scolaire à l'école de Kyon Kado dans la province du Sanguié en présence de Gérard Président de l'AFAP et Blaise notre représentant sur place .
Achat de 2 lave-mains par Coup de pouce Burkina et l'AFAP pour l'école Tomo de Kyon
Équipement de la cuisine de l’école de Kado à Kyon par
l’afap et Coup de Pouce associations françaises
Mes dames et messieurs, Amis, et partenaires de L’AFAP
Bonjour à toutes et à tous
Le séjour de Annick et son mari a été très bien ,nous avons tous ensemble fait le tour de son programme en passant par les visites des chantiers réalisés par L’AFAP, aux repas de noël, le don de fournitures et matériels scolaires à l’école de tomo et aux comptes tout sait bien passé dans une très belle ambiance,
Amis de L’AFAP cela va faire bientôt 10 ans que est née L’association AFAP, 10 ans n'est pas 10 mois ou 10 semaines ni 10 jours grâce à vous beaucoup d’enfants sont allés à l’école dont parmi eux plusieurs sont devenus des fonctionnaires, le CEG de Kyon a été transformé en lycée, des enfants assis au sol dans des salles de classe sous paillotes ont bénéficié de salles et de tables blancs, des latrines construites, des forages ont étés mis en route, des laves mains, sans oublié les frais des scolarités, les fournitures scolaires et cantines de milliers enfants Ect….. tous cela a vu le jour grâce à vous, Amis de L’AFAP pendant tous ce temps ensemble d’autres ont vécu des moments très difficiles même durs et alarmant mais ils ont eux le courage et cela montre combien de fois ils sont déterminés pour leurs engagements, restons main dans la main pour que ensemble nous puissions réaliser nos rêves grand merci infiniment à toutes et à tous, je reste toujours disponible pour servir L’association et tous mes amis pour le bien être de nos engagements chers amis à toutes et à tous beaucoup de courage, longue vie à vous et encore une fois merci anébana; je vous souhaite une bonne fin d’année 2017 Joyeux noël et que l’année 2018 soit une année de santé, paix, longue vie, beaucoup de bonheurs et succès à nos projets.
Bonne et heureuse année 2018.
Je vous embrasse tous
Blaise Représentant AFAP au Burkina
Nous venons de finaliser l'équipement des 90 tables bancs de l'école de Tomo à Kyon
Nous avons équipé 2 salles de classe à l'école de Tomo à Kyon de tables bancs, suite à la construction des classes par la mairie
Nous avions visité cette école et nous avions constaté qu'une partie des enfants étaient à même le sol pour étudier
Sensibilisation des élèves à l'école du Faou, dans le cadre de la fabrication d'un journal,
à la scolarisation au Burkina Faso
Malheureusement il reste encore des classes sous paillottes dans les villages reculés. Ici, ce sont les CP de l'école de Tomo
Réception des travaux du lycée de Kyon avec les autorités, lors de notre séjour au mois d'octobre 2016.
Grâce à cette construction les lycéens peuvent rester étudier dans leur village sans avoir à parcourir 15 à 20 km dans la brousse.
Notre projet de construction du lycée de Kyon est terminé.
Une machine à coudre pour Batio qui lui a permis de trouver un patron à Kyon.
Un vélo pour Gildas qui devait faire 15 km matin et soir à pied pour aller à l'école.
Financés en 2013 par l'AFAP avec l'aide de nos donateurs :
Conseil Général,Ville de Brest et BMO, THALES,
Grâce à l'opération "Bol de riz 2013" de l'école ARZMAEL de Plouarzel, cette école de brousse de Kyon a été dotée de tables bancs, bureaux, chaises et armoire..
Merci.
Le matériel chez le fabricant.
Les élèves de CM2, les enseignants de l'école de KYON présentant le matériel reçu.
Voir aussi sur le site de PLOUARZEL
Plouarzel Ouest France du 28 03 2013
L'école Arzmael solidaire d'un village du Burkina Faso
Les élèves de l'école Arzmael sont sensibilisés à une action humanitaire. Cette année, l'établissement soutient l'association Faso Actions Parrainages (Afap) qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie d'un village du Burkina Faso. Les membres de l'association, dont la présidente Marie‑Louise , ont rencontré les élèves, et leur ont expliqué le rôle essentiel de l'AFAP, qui est de favoriser la scolarisation des enfants par le biais du parrainage.
Dans la région où l'association intervient, seuls trente % des enfants vont à l'école. Pour aider ces enfants, les élèves d'Arzmael participeront, jeudi 28, à une opération « bol de riz ». Le repas pris au restaurant scolaire sera composé uniquement de riz (ri chaud, riz au lait), et sera directement payé à l'école au tarif minimum de 2,90 €.
Avec surprise, les écoliers ont appris que c'est le repas quotidien des enfants africains, voire pour certains le seul repas de la journée.
Grâce à l'intervention des membres de l’Afap, les jeunes Plouarzelistes, ont pu se rendre compte des conditions de vie des écoliers africains.
Compte rendu de repas de Noël
Le samedi 22 décembre 2012 à partir de 12 h30 dans la cour du cafétériat la Nature a eu lieu le repas de Noël au profit des enfants parrainés par l'AFAP.
Cette cérémonie a connu la présence des parents et tuteurs des élèves ainsi que les membres de l'AAED.
Avant d'entamer la prise du repas, le président de l'AAED a adressé un message à l'endroit des enfants et de leurs parents.Il a d'abord situé les objectifs de ce repas qui sont entre autre: se connaître, fraterniser,partager, échanger dans la joie autour du repas commun. Il a ensuite appelé les uns et les autres à être solidaires, généreux envers leurs prochains comme le font leurs marraines et parrains.
Par ailleurs, il a insisté sur les règles de conduite qu'ils doivent avoir envers leurs parents et leurs professeurs. En outre, il a exhorté tous les élèves à se donner aux études, à être assidus et ponctuels à l'école, à travailler pour obtenir de bonnes moyennes et réussir aux examens de fin d'année. De même, l'information relative à la fin de prise en charge a été donnée aux élèves de la terminale une fois qu'ils seront inscrits à l'université.
Le président de l'AAED a également demandé aux parents de suivre le travail de leurs enfants en partant s'informer auprès de leurs professeurs de temps en temps dans leurs établissements respectifs.
Enfin, il a invité tout le monde à dire infiniment merci à toutes les marraines et parrains et à prier pour eux tous afin que Dieu le tout puissant leur accorde la santé, longévité et prospérité dans leurs diverses activités.
Le repas a été pris dans une ambiance de fête au son de la musique. Le menu était composé de macaroni, riz, légumes, poulets braisés, porc au four et de la boisson.Chaque filleul a bénéficié de deux boules de savon pour rendre propre leurs vêtements à l'occasion de la fête.
Au nom de tous les enfants parrainés et de leurs parents et tuteurs, nous vous souhaitons une bonne fête de Noêl, une heureuse et merveilleuse année 2013.
Annick membre de l'AFAP relate la vie de sa filleule Sandrine .
Lors d'un récent séjour à REO sous la conduite de Marie-Louise, en compagnie d'Arlette et d'Armelle, j'ai fait la connaissance de Sandrine dont je finance la scolarité pour la 2è année.
La situation de cette jeune fille illustre les difficultés auxquelles sont confrontés un grand nombre de jeunes et d'enfants au Burkina Faso.
Sandrine est âgée de 17 ans. Elle est née à Abidjan de parents burkinabé expatriés en Côte d'Ivoire pour gagner leur vie. Son père, originaire de Réo était cuisinier dans une entreprise. Il est décédé de maladie en 2005 laissant 5 enfants dont Sandrine l'aînée, une sœur et trois plus jeunes frères dont le plus petit avait 1 an lors du décès du père. La maman s'est faite revendeuse sur les marchés -comme beaucoup de femmes africaines- pour nourrir ses enfants. Elle est décédée, à son tour, en 2007 deux ans après son mari.
Les orphelins ont été pris en charge à Abidjan par une institution qui a organisé leur départ pour Réo où habite un oncle paternel qu'ils ne connaissaient pas. Ils vivent dans une case, sur la cour de cet oncle qui a, par ailleurs, deux femmes et des enfants. Sandrine et sa sœur (14 ans) s'occupent des frères (12,10 et 6 ans) et participent aux travaux domestiques (cuisine, lessive etc...)
La scolarité de Sandrine est fortement marquée par cette histoire familiale. Scolarisée jusqu'en 5è, je crois, à Abidjan elle a connu deux années »blanches » après le décès de son père car il fallait garder les petits, plus une autre à son arrivée à Réo. Elle est entrée en 4è en 2008 et a obtenu le BEPC en 2010. Les frais de scolarisation ont été payés, en 2008/2009, par un demi-frère aîné, fils de la 1è femme du père, enseignant de maths et de sciences de la vie à Po (Faso) qui a lui-même une famille et peu de moyens. Blaise, notre correspondant à Réo a proposé Sandrine pour un parrainage.
Sandrine est entrée dans une classe de seconde de 96 élèves au lycée Provincial de Réo après avoir réussi l'examen qui lui permet de bénéficier d'un coût de scolarité réduit. Elle est bonne élève; ses matières préférées sont l'allemand et la géographie. Sérieuse, mûre, c'est une jeune fille qui mérite d'être soutenue, au moins jusqu'au baccalauréat. Le parrainage tel que le pratique l'AFAP trouve là toute sa justification.
NB Dans cette fratrie, la prise en charge de la scolarité des plus jeunes n'est pas résolue. Le dernier, un garçon de 6 ans devrait aller à l'école à la rentrée 2011, mais...
Brest, le 1er février 2011
![]() |
Mai 2025 | |||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |